La réglementation demande que deux ramonages soient réalisés dans l'année, dont un pendant la période de chauffe. Vérifiez auprès de votre compagnie d assurance afin d être en conformité et éviter toute mauvaise surprise. Pour les résidences secondaires, un ramonage minimum est obligatoire, suivant la durée d'utilisation.
" QUI PEUT RAMONER " Loi Raffarin"
Le ramoneur doit être diplômé (article 16 de la loi 96-603 Raffarin du 5 Juillet 1996). "un professionnel du ramonage ne peut exercer sans diplôme. Un ramoneur, qu'il exerce dans le ramonage de chaudière au gaz ou le ramonage de cheminée , doit avoir obtenu un certificat d'aptitude professionnelle de ramoneur-fumiste", sans ce diplôme, votre assureur peut refuser d'activer l'assurance responsabilité civile en cas d'incendie.
Ayez donc le réflexe de toujours DEMANDER SA CERTIFICATION à la personne qui se présentera à votre domicile.
RÉPRESSION DES FRAUDES:
Entretien de chaudières : utilisation du terme ramonage
Un conduit mal entretenu va accumuler un grand nombre de résidus au fil du temps. Ceux-ci peuvent générer de nombreux désordres lié aux fumées toxiques et au bistre notamment
Conjointement au refoulement de fumée toxique, le monoxyde de carbone est inodore et incolore. Une mauvaise combustion génère des gaz particulièrement dangereux pouvant menacer la santé voir la vie des occupants .
4000 intoxications au monoxyde de carbone et une centaine de décès sont recensés par an.
Il est donc à ce titre important de procéder au CONTRÔLE FUMIGÈNE
(Incendie / Monoxyde de carbone)
Afin de lutter contre les risques d'incendie et les intoxications au monoxyde de carbone, la réglementation rend obligatoire le contrôle de l'étanchéité des conduits d'évacuation des fumées TOUS LES 3 ANS. Articles 31.1, 31.4, et 31.6 du règlement sanitaire Départemental, le RSD.
Les dépôts présents dans le conduit peuvent être très inflammables, notamment le bistre (voir photo) qui est un dépôt brunâtre formé à partir de suie et de vapeur d'eau condensée. Il s'enflamme à partir de 200°C et est à l'origine de presque tous les incendies de cheminée.
L'incendie dont la température peut dépasser 1000°C occasionne en outre des fissurations du conduit.
A la suite d'un feu de cheminée, un ramonage du conduit est obligatoire et doit être suivi d'une réhabilitation, à condition que l'intégrité du conduit n'ait pas été atteinte.
Photographie d'un conduit bistré. Le bistre est une matière goudronneuse qui se durcit en séchant
La bûche et poudres de ramonage sont un procédé chimique qui peut faciliter l'action mécanique mais qui ne la remplace pas. Ce nettoyage n'est donc pas interdit, mais il ne remplace aucunement le ramonage mécanique, qui lui est obligatoire.
Du bois sec, sinon rien !
Le pire ennemi d'un feu réussi, Le bois humide ! Et oui, plus votre bois est sec, plus la flambée sera belle, car le bois brûlera correctement, sans dégager trop de fumée.
Il faut donc laisser au bois le temps de sécher : au bout de 2 ans, il ne contiendra plus que 15% d'humidité.
Un feu de qualité est un feu qui dure et qui chauffe, si l'on veut une belle flambée qui chauffe longtemps, on privilégiera donc les bois durs comme : le chêne, le charme, l'érable, le frêne, et également l'orme, le bouleau de montagne, le hêtre, le noyer, l'olivier.
On pense souvent que les résineux peuvent être utiles pour allumer un feu (car ils brûlent vite et produisent vite de la chaleur), mais en réalité ils encrassent rapidement les conduits de votre cheminée à bois, et sont donc à utiliser très modérément. Pour l'allumage, le bois de cagette est idéal car il brûle vite et sans encrasser ! On en trouve gratuitement dans la plupart des supermarchés.
Le ramoneur du Golfe / Samuel Simon Kergonan - 56400 Pluneret 06 98 98 16 28 lrdg.morbihan@gmail.com siret 51876013700050